Associations...
Si leur objet n'est pas le profit, elles n'en restent pas pour autant insensibles aux risques inhérents à leurs activitées qui peuvent être largement exposées vis à vis des tiers mais aussi de leurs adhérents.
Il est primordial pour ces structures d'anticiper leurs risques, les couvrir et les réduire.
Artisans, PME, PMI, TPE...
Il s'agit d'entreprises à fortes exigences dans un contexte économique tendu. Leur focalisation est d'abord sur leurs métiers et expertises.
Néanmoins ces entreprises peuvent être fragilisées si certains risques ne sont pas anticipés ou mal couverts. Il en va souvent de la sauvegarde de leur rentabilité et continuité d'activité afin de préserver leur chiffre d'affaire.
Grandes entreprises
Les grandes entreprises disposent le plus souvent en interne de Risk Manager ou de Direction Assurances et sont suffisamment dimensionnées dans le cadre de la gestion des risques & des assurances.
Néanmoins, pour des besoins spécifiques ponctuels, nous pouvons apporter notre expertise dans le cadre d'une mission de conseil additionnel.
Collectivités publiques
La commande publique est doublement sensible, vis à vis de administrés, usagers, clients mais aussi vis à vis des tiers. Elles ont souvent une obligation de résultat dans le cadre de l'exécution d'un service public qui peut être délégué à une entreprise tierce.
Il est fondamental que les exigences en terme de gestion de risques, de prévention et d'assurances soient correctement calibrés.
Une tarification claire et adaptée
Chaque mission est unique car chaque client l'est.
Dans ce cadre et après cadrage de la mission, de la durée et des attendus, nous proposons en fonction un taux horaire adapté ou selon les cas un forfait mensuel.
Les éventuels frais (transport, hébergement...) sont facturés en complément et feront l'objet d'un contrôle strict des coûts.
Nous contacter pour tout RDV et devis.
Juridique & financier
Une étude de risques doit impérativement être liée aux engagements contractuels existants (limite de responsabilités, obligations...) dans la mesure où ils limitent ou aggravent les risques.
Leurs conséquences peuvent induire de lourds risques financiers
Cartographie des risques
La première étape consiste à connaître l'entreprise et son dirigeant ou le projet concerné pour en brosser l'ensemble des activités, missions et expositions aux risques afin de les identifier et les prioriser.
​
Prévention
La prévention suppose le cas échéant l'audit de la sinistralité tant en gravité qu'en fréquence afin de la lier à la surface financière de l'entreprise ou de l'entité et aux couvertures assurances existantes ou pas.
Un plan d'action sera proposé.
Assurances
Pour des programmes existants il convient de veiller à ce qu'ils soient en adéquation avec les risques identifiés, la surface financière de l'entreprise ou de l'entité concernée et sa tolérance aux risques. Par ailleurs nous vous proposons de vous assister dans le cadre des placements de vos risques avec vos courtiers/assureurs .
Quand il s'agit par exemple de définir dans le cadre d'un appel d'offre ou d'une consultation les assurances nécessaires, nous veillons à ce que le plan d'assurance soit cohérent et suffisamment calibré.